Décolmatage sur l’Huisne, une perspective d’avenir !

L’AAPPMA La Nogentaise en action : un exemple de gestion patrimoniale 

Ces dernières semaines, des bénévoles de l’association se sont rendus sur l’Huisne pour des séances de travaux un peu particulières. Equipés d’une motopompe, ils sont intervenus sur quelques-uns des nombreux radiers de l’Huisne afin d’y réaliser une opération de décolmatage.
Plusieurs tentatives de décolmatage ont été réalisées ces dernières années sur l’Huisne.
Même si cette action sur le milieu semble la plus intéressante pour favoriser la reproduction naturelle des poissons d'eaux vives sur l’Huisne, les résultats n’ont jamais été à la hauteur de nos espérances.
Tout d’abord à l’aide de crocs et de fourches, puis avec la force d’un cheval percheron tirant une herse, le décolmatage est fastidieux et peu durable. Un an après, les plantes avaient repris les surfaces nettoyées.
Après un essai en 2017 avec une motopompe et une nouvelle tentative cet automne, nous tenons peut-être enfin la technique de décolmatage adaptée à l’Huisne.
L’opération consiste à envoyer de l’eau sous pression à l’aide de la pompe directement sur le substrat de la rivière afin de mobiliser les particules fines qui cimentent le fond de la rivière et de rendre le substrat à nouveau mobilisable pour la fraie des poissons d’eaux vives. Elle permet aussi de restaurer l’habitat de nombreux invertébrés aquatiques (insecte, crustacé, mollusque…), indispensables à l’équilibre de la rivière et source de nourriture pour les poissons.
L’avantage majeur de cette technique est que les racines profondes des plantes aquatiques fixées sur les zones courantes sont retirées en totalité. Les sables et limons sont également expulsés de ces zones poumons de la rivière.
Les secteurs choisis sont les zones de reproduction des poissons d’eaux vives (truite fario, ombre commun, vandoise, barbeau…), et donc de grossissement des alevins, ainsi que les habitats des invertébrés aquatiques (insecte, crustacé, mollusque…).
Cette opération sera renouvelée au maximum jusqu’en novembre, ainsi que les prochaines années.

Si vous êtes intéressés par nos actions, n’hésitez pas à nous rejoindre. L’association est toujours à la recherche de bénévoles ! 

L'opération de décolmatage en images...

      



Page précédente haut de page