AAPPMA de la Bazoche Gouet

Officiellement déclarée à la Sous-préfecture de Châteaudun le 21 Mai 1936, publiée au journal officiel de la République Française le 11 Juin 1936, agréée par Monsieur le Ministre de l’agriculture, avec un arrêté en date du 25 Janvier 1946 sous le N° 88 A.D.2 à la Fédération Départementale de Pêche et de Pisciculture d’Eure et Loir, l’Association « Les Carpes Dorées » à fêté en 2011 son 75ème anniversaire.

Les premiers statuts de l’Association ont été déposés à la Mairie de La Bazoche-Gouet, le 4 Janvier 1946, et légalisés le 6 Janvier par Monsieur Goupil, Maire de la commune.

La mémoire de nos anciens fait état d’une première constitution de l’Association en 1927, sous l’impulsion de Monsieur CHAIGNON Marcel, avec l’aide de quelques bénévoles, dont certains seront membres du Conseil d’Administration en 1946.

Mr CHAIGNON Marcel, Président fondateur, était préparateur en pharmacie. Il habitait La Bazoche-Gouet. Se sont succédés ensuite, Messieurs LEGALL Jean, docteur vétérinaire, JUILLARD Albert, marchand drapier, LECOMTE Gilbert, épicier, LEGRET Gérard, artisan-commerçant-traiteur depuis 1995.

Pour l’anecdote, l’article 8 des statuts prenait déjà en compte la protection de l’environnement, (ne laisser trainer sur le terrain aucun objet, papiers, chiffons…), la cotisation statutaire était de 25,00 Francs, cela représente 2,50 € aujourd’hui !

Près de 10 kilomètres de berges assises sur les communes de La Bazoche-Gouet, Chapelle-Royale, Arrou, ainsi que 3 plans d’eau, sont aujourd’hui à la disposition des pêcheurs.

  • Le plan d’eau du « Vieux Moulin » d’une contenance de 0,56 ha à Chapelle-Royale a été réalisé en 1978.
  • Le plan d’eau G.Lecomte n°1 à La Bazoche-Gouet a été réalisé en 1980, et le n° 2 en 1993 pour une surface d’1 ha chacun.

Classés auparavant en 2ème catégorie, puis en 1ère catégorie depuis le 1er janvier 2019 nos parcours alternent des techniques de pêche variées suivant la morphologie de la rivière. De part sa situation privilégiée, (en tête du chevelu de l’Yerre), il est encore possible de pêcher des truites sauvages dans des eaux de qualité très satisfaisante.

Dans le cadre de la promotion du loisir, et de sensibilisation des plus jeunes à la protection des milieux aquatiques, un Atelier Pêche Nature a été créé en 2009.

350 à 400 pêcheurs fréquentent les parcours de l’Association chaque année.