Accueil > Atelier pêche > Présentation


Comment transmettre aux plus jeunes, compétence et passion

Indépendamment du loisir pêche, le volet sur la découverte de la nature, et surtout la protection des milieux aquatiques est de première importance. L’évolution des techniques de pêche s’est beaucoup développée ces dernières années, beaucoup de pêcheurs deviennent des spécialistes, et pour faire partie des meilleurs, il faut passer par l’école.

L'Atelier Pêche Nature sur la base de critères définis par l'APAVE - organisme certificateur - transmet l'éthique de la pêche associative fondée sur quatre grands principes :

• Le respect du poisson, dont la pêche effectuée dans les règles d'un art résultant de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de capture raisonnée.

• La conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés, éléments d'un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de la vie, à l'équilibre et à l'épanouissement de l'homme.

• Le respect de soi-même et d'autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l'égard des autres usagers de l'eau et de son environnement.

• La connaissance du rôle des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique et des missions d'intérêt général que la loi leur confie.

Au sein du Groupement, les Ateliers donnent toute satisfaction et ont permis à de jeunes enfants de s'épanouir avec un loisir nature : la Pêche.

Toutes les techniques de pêche sont enseignées, de la plus cool à la plus sportive…

  
Pour certains, ces jeunes pêcheurs seront l’élite de demain en compétition, pour le plus grand nombre, des vigies attentives à la protection des milieux et de l’eau, sans aucun doute le bien le plus précieux pour l’humanité.



Au sein du Groupement, trois associations ont souhaité créé un Atelier Pêche Nature afin de promouvoir la pêche auprès des jeunes. Il s’agit des AAPPMA de :

  La Bazoche Gouet :
Ouvert depuis 2 ans, l’Atelier Pêche Nature accueille les enfants à compter du mois de mars….
 En savoir plus…

Manou :
Créé en 2009, l’Atelier Pêche Nature a pour objectif de permettre aux adolescents de l’Espace Jeunes de Senonches et des Contrats Bleus de La Loupe de découvrir la pratique de la pêche et la protection des milieux aquatiques…

 En savoir plus…

Nogent le Rotrou :
En Septembre 2009, l’AAPPMA La Nogentaise a repris l’activité de l’Atelier Pêche Nature de la Fédération Départementale et propose aux jeunes inscrits de pratiquer différentes techniques de pêche, sur des sites variés…

 En savoir plus…


haut de page