Accueil > Où pêcher > Le domaine piscicole > Les parcours de pêche : les plans d'eau

 

Le territoire des quatre associations du Groupement des AAPPMA du Pays Perche comprend plus de 50 Ha de plans d'eau.

LE VIEUX MOULIN
vieuxmoulin_1.jpg



Le plan d’eau du Vieux Moulin d’une surface de 0,56 hectare est situé sur la commune de Chapelle-Royale et correspond au parcours 13 de l’association Les Carpes Dorées.
En bordure immédiate de l’Yerre, sa situation est des plus agréable. La proximité d’un ancien moulin ajoute encore au charme du site. En face sur l’autre berge, le village et son Espace Multiservice vous rendra les meilleurs services, y compris la vente de votre carte de pêche.
Les amateurs de pêche au coup auront tout loisir de satisfaire leur pêche favorite. Les poissons blancs sont bien représentés, et pour ceux qui recherchent de gros poissons, de jolies carpes les attendent.
Perches, sandres, brochets font partie du menu, de quoi satisfaire différentes pêches, selon ses envies, pour le plus grand plaisir de chacun.
G.LECOMTE N°1
gerardlecomte1_1.jpg
 
G.LECOMTE N°2
gerardlecomte2_1.jpg



Les plans d’eau G.Lecomte 1 et 2 sont situés sur la commune de La Bazoche-Gouet et correspondent au parcours 12 de l’association Les Carpes Dorées.
Deux hectares de plans d’eau dans un joli cadre toujours en bordure de l’Yerre. L’endroit idéal pour passer une journée en famille au bord de l’eau. Parking, toilettes à proximité, tables de pique-nique, randonnées pédestres pour les amoureux de nature, le site invite assurément à la détente.
La commune toute proche offre tous les services nécessaires. Le camping municipal à côté, avec son service de location de mobil-home et de caravane, permet d’envisager un séjour de plusieurs jours sur le site et de découvrir la région. Il est également possible de prendre une carte de pêche journalière sur place d’Avril à Septembre.

Très riches en poissons blancs, les plans d’eau raviront les pêcheurs à la grande canne. Gardons, rotengles, tanches et brèmes permettent de varier les plaisirs.
La pêche à l’anglaise (au maïs par exemple) permet la capture de jolis poissons.
Pour les amateurs de sensations fortes, une bonne population de carpes n’attend que leurs batteries et le respect des pêcheurs pour en découdre.
Pour compléter ce tableau, les carnassiers ne sont pas en reste.
Beaucoup de perches, mais aussi des sandres, sans oublier bien sûr maître esox, lequel se fait clouer le bec assez souvent par des pêcheurs armés d’un leurre souple.
Tout un programme !
ETANG DE LA GARE
10-Etang-de-la-Gare.jpg
 



L’étang de la Gare est situé en sortie de Brou sur la D955, en direction de Nogent le Rotrou. D’une superficie de 1,8 Ha, il correspond au parcours 10 de l’AAPPMA de Brou.
Deux tables de pique-niques, des toilettes et un abri ont été aménagés autour du plan d’eau.
C’est l’endroit idéal pour les pêcheurs débutants du fait des petits poissons qui s’y trouvent. D’autres espèces sont également présentes : carpes, tanches, brochets et sandres.
Afin de faciliter la reproduction, une frayère a été aménagée par les bénévoles de l’association.
La proximité du centre ville est un plus de ce plan d’eau.
ETANG MICHEL HAMET
11-Michel-Hamet.jpg



L'étang Michel Hamet correspond au parcours 11 de l'AAPPMA de Brou. L'accès se fait par le chemin en face du lieu-dit Les Grisonnières, sur la D955 à 3 km de la sortie de Brou.

D'une superficie de 4,28 Ha, ce plan d'eau a fait l'objet de travaux d'aménagement importants au cours de l'année 2008, dans le cadre d'un projet porté par le Groupement des AAPPMA du Pays Perche. Dédié à la pêche en famille, il offre 5 tables de pique-nique, un abri, des toilettes et 2 postes à mobilité réduite labellisés Tourisme Handicap. Une passerelle enjambant l'Ozanne permet de rejoindre le parc de loisirs et l'accès en voiture est possible sur la moitié du parcours.

Ce plan d'eau regorge d'espèces variées : silures, carpes, sandres, brochets, tanches et gardons. Une frayère a également été réalisée.

 

 

PLAN D’EAU DU PARC DE LOISIRS
12-Parc-de-loisirs.jpg
 



Le plan d’eau du Parc de loisirs de Brou correspond au parcours 12 de l’AAPPMA de Brou.
Il s’agit d’un plan d’eau communal de 28 Ha, sur lequel la ville de Brou accorde un parcours de pêche à l’AAPPMA de Brou à savoir toute la partie Est du plan d’eau, à partir de l’accès au Swing-golf au nord jusqu’aux limites du camping au sud
L’accès se fait soit par la route de Crochet, face au site  Vouzelaud,sur la D955, soit par la gauche du Madison-Car, dépositaire  de cartes de pêche.
Ce plan d’eau est idéal pour la pêche au leurre des brochets, perches ou sandres, sur un parcours de 1300 m. Il renferme également de belles carpes et des gardons.
L’intérêt de ce plan d’eau, outre ses qualités piscicoles, est qu’il se situe au cœur du Parc de Loisirs.
LAC ARTHUR REMY
12-La-Ferri__re_1.jpg



D’une superficie de 2,65 Ha, le lac Arthur Rémy est classé en 1ère catégorie piscicole. Il est situé en sortie de ville de Senonches, derrière le château et correspond au parcours 15 de l’AAPPMA de Manou les Hauts de l’Eure.
Ce plan d’eau dispose d’un parking, d’un panneau d’informations, de tables de pique-nique et depuis 2010, d’un poste à mobilité réduite labellisé Tourisme Handicap.
Il est par ailleurs situé à proximité des commerces et de deux dépositaires de cartes de pêche : le syndicat d’initiative et le magasin Huit à Huit.
Ouvert du 2ème samedi de mars au 2ème samedi d’octobre, il bénéficie de dérogations : deux lignes et les asticots sont autorisés.
 LA BORDE
17-La-Borde.jpg



Le plan d’eau de La Borde est situé dans le vieux bourg de la commune de Margon, à proximité de Nogent le Rotrou.
D’une superficie de 23 Ha et construit sur une ancienne ballastière, il se trouve à la fois dans un cadre naturel d’exception, en bordure de la Cloche et de l’Huisne et proche des commerces et services.
Ce site offre une base de Loisirs permettant l’exercice de nombreuses activités de plein air et sportives : pêche, randonnée, sports nautiques non polluants (pédalos), footing, départ pour des randonnées VTT, découverte du milieu naturel, jeux pour les enfants…Des aménagements pratiques y ont également été réalisés : parking, toilettes, tables de pique-nique.
La Base de Loisirs est gérée depuis sa création en 1997 par un Syndicat Intercommunal constitué entre Margon et Nogent le Rotrou. Ainsi, dans le cadre réglementaire imposé par ce syndicat, la gestion de l’activité pêche sur le plan d’eau de La Borde a été confiée à l’AAPPMA La Nogentaise qui a souhaité également établir un règlement intérieur afin de définir les conditions de pratique de la pêche. Ce règlement est affiché sur place sur le panneau dédié à l’association.
Le plan d’eau de La Borde correspond au parcours 17 de l’association.
Compte tenu de sa taille et de la richesse de sa population piscicole, la plupart des techniques de pêche peuvent être pratiquées : la pêche au coup, la pêche au feeder, la pêche de la carpe et celle des carnassiers. De nombreuses espèces peuplent le plan d’eau : carpes, gardons, brèmes, tanches, perches, sandres et brochets sont les poissons les plus représentés.
De nombreuses compétitions sont organisées sur le plan d’eau : des concours proposés par la section compétition de l’association, le Team Sensas La Nogentaise, en partenariat parfois avec le Comité Départemental de pêche sportive d’Eure et Loir, mais aussi des pêches de nuit et un enduro annuel gérés par le club la Carpe Nogentaise. Les pêcheurs de carnassiers ne sont pas oubliés pour autant…La Nogentaise organise de temps en temps une rencontre carnassiers au bord de l’eau, en bateau voire en float-tube. Ce type de pêche est autorisé sur le plan d’eau de La Borde sous certaines conditions définies dans le règlement intérieur.
La diversité des activités et les nombreux atouts de ce plan d’eau en font un site très prisé où il fait bon passer une journée de détente ou de pratique de son loisir préféré…la pêche !
haut de page