Accueil > Où pêcher > Le domaine piscicole > Les parcours de pêche : les rivières

 

Le territoire des quatre associations du Groupement des AAPPMA du Pays Perche comprend plus de 60 kilomètres de berges de rivière.
Neuf cours d’eau principaux sillonnent le pays Perche et contribuent à offrir de magnifiques parcours aux pêcheurs locaux ou de passage.
Des cours d’eau de première catégorie, au nombre de trois…il s’agit de la Ronne, la Berthe et la Cloche, rivières situées sur le territoire de l’association de Nogent le Rotrou « La Nogentaise ».
Des cours d‘eau de seconde catégorie, 6 au total : l’Yerre à La Bazoche-Gouet, l’Ozanne, la Mozanne et la Sainte Suzanne à Brou, l’Eure à Manou-Senonches et l’Huisne à Nogent le Rotrou.

 LA RONNE

 


La Ronne (signalée « Rhone » par les panneaux mais originellement écrite « Ronne ») est un cours d’eau de près de 16 km prenant sa source sur la commune d’Authon du Perche (étang de la Goguerie). Elle sillonne les communes de Coudray au Perche, Souancé au Perche, Saint Jean Pierre Fixte et Nogent le rotrou et correspond aux parcours 1 et 2 de l’association La Nogentaise. La Ronne possède deux affluents : la Berthe, autre rivière de 1ère catégorie avec laquelle elle conflue au niveau de l’entrée de Nogent le Rotrou et la Jambette  dans le centre ville.

Cette rivière de première catégorie héberge encore des très belles truites sauvages que l’on peut rencontrer dans les racines ou autres sous-berges encombrées de la rivière. La Ronne est une rivière qui offre beaucoup de plaisir aux pêcheurs de truites, nombreux sur ces berges notamment  au moment de l’ouverture de la pêche au mois de mars.
 LA BERTHE

 


La Berthe parcourt les communes de Trizay-Coutretôt-st serge, vichères et Nogent le Rotrou et correspond aux parcours 5, 6 et 7 de l’association La Nogentaise. Rivière de 1ère catégorie, elle prend sa source à Argenvilliers et s’étend sur 11,600 km jusqu’à Nogent le Rotrou.
Bien que présentant un profil moins important que la Ronne dont elle est un affluent et avec laquelle elle conflue au niveau de l’entrée de Nogent le Rotrou, la Berthe abrite néanmoins une belle population salmonicole et  ses espèces endémiques (chabots, vairons) sont également bien présentes.
La campagne environnante et le cadre verdoyant de la vallée de la Berthe en font un site très apprécié des amoureux de la nature.

 
 LA CLOCHE

 


La cloche traverse la commune de Margon et correspond aux parcours 8 et 9 de l’association La Nogentaise. Rivière de  1ère  catégorie, elle prend sa source à Frétigny (étang de la Magnanne) et grossie du ruisseau de l’Arcisse à Ozée, elle se jette dans l’Huisne au niveau de Nogent le Rotrou. Elle parcourt ainsi 19,800 km.
Riche d’une belle vallée verdoyante, paradis de nombreux chevaux percherons, la Cloche conserve une belle population de truites sauvages et de chevaines sur sa partie aval. Le parcours n° 8 situé derrière la Mairie de Margon, bien que proche du centre bourg, est un petit joyau pour le pêcheur, tant par la beauté du site que par les possibilités de pêche qu’il offre.

 
 L'YERRE



 


L’Yerre prend sa source au sein de la forêt de Montmirail, sur le territoire de la commune de Chapelle-Guillaume, à l’extrême Sud-ouest de notre département.
Elle alimente les étangs de Saut-au-lièvre, du Moulin neuf, et entre sur la commune de La Bazoche-Gouet au dessus de la ferme du Vieux Moulin.
L’Yerre possède cinq affluents qui n’excèdent pas quelques kilomètres, principalement de sa source jusqu’à La Bazoche-Gouet.
Elle reçoit sur sa rive droite, le ruisseau de la Pinterie, qui vient lui-même grossir celui de la Bécanne. Sur sa rive gauche, elle reçoit le ruisseau de la Carrelière, puis celui de Trompe-souris. Elle reçoit encore le Gallas sur sa rive droite, avant de se jeter dans le Loir à Saint-Hilaire-sur-Yerre.
D’une longueur de 47,800 km, l’Yerre est classée en 2ème catégorie sur nos parcours, conséquence des nombreux moulins, (près d’un tous les kilomètres) qui autrefois ponctuaient son linéaire, avant d’être classée en 1ère catégorie à Saint-Hilaire-sur-Yerre.
Les parcours gérés par l’AAPPMA Les Carpes Dorées, (de 1 à 11 sur la carte) se déroulent sur les communes de La Bazoche-Gouet, Chapelle-Royale, et Arrou pour une petite partie.
A l’exception des parcours 4 et 9 où le poisson blanc domine, le reste du territoire piscicole est le fief de la truite Fario très recherchée par nos pêcheurs. L’Yerre abrite encore de belles truites sauvages, que seul un pêcheur averti pourra rencontrer.

 
 L'OZANNE

 


D'une longueur de 41,700 km, l'Ozanne est composée de deux bras, la Sainte Suzanne et la Mozanne qui se réunissent en amont de Brou. Elle se jette dans le Loir en amont de Bonneval au lieu dit Ouzenain.
Rivière de  2ème catégorie, les parcours de l'AAPPMA de Brou sont situés sur les communes de Brou et Yèvres. Il s'agit des parcours 4 à 9.
En amont de Brou, le site est propice à la pêche de la truite au toc et également du chevesne à la mouche
Les  parcours 4 et 5, situés en centre ville de Brou permettent de pêcher tous les poissons blancs.
Les parcours 6, 7, 8 et 9 révèlent une petite rivière très poissonneuse, avec des abords verdoyants et facilement accessibles. En sortie de Brou sur la commune d'Yevres, au pont de la Route Départementale D955, sont concernés les parcours : «Les Prés Bourgeois» (chemin face à la Rogerie), « la Boeche» et le parcours de «Montemont ».
Les anciens moulins, qui jalonnent l'ensemble des parcours (un patrimoine du Perche) permettent à cette rivière d'alterner, grands fonds où l'on peut pêcher sandres et brochets, et courants, derrière les vannages où séjournent notamment de belles perches.
 
 LA MOZANNE

 


La Mozanne (dite l’Ozanne de Dampierre) prend sa source dans la forêt de Beaumont les Autels, traverse les Etangs des Caillaux, musarde dans cette partie verdoyante du Perche et parvient à la commune de Dampierre sous Brou qu’elle traverse. En amont de Brou, cette jolie rivière de 2ème catégorie rejoint la Sainte Suzanne pour former l’Ozanne.
L’AAPPMA de Brou propose un parcours truites dans le bourg de Dampierre sous Brou. Il s’agit du parcours 1 de l’association.

 
 LA SAINTE SUZANNE

 


Rivière de 2ème catégorie, la Sainte Suzanne prend sa source à Authon du Perche et traverse le parc du château de Charbonnières.
En Amont d’Unverre, elle est rejointe par« la Sonnette», un ruisseau qui traverse le village des Autels Villevillon. Elle se jette ensuite, en amont de Brou, dans la Mozanne pour former l’Ozanne.
La Sainte Suzanne correspond aux parcours 2 et 3 gérés par l’association de Brou et propose notamment un superbe parcours de pêche à la truite, à partir du lieu-dit« Ferchaud» sur 3,500 km jusqu'à Unverre.

 
 L'EURE


L’Eure prend sa source à Marchainville près de Longny au Perche dans l’Orne et rejoint la Seine, dont elle est un affluent en rive gauche, à Martot. D’une longueur de 228,5 km, elle a pour principaux affluents l’Avre et l’Iton.
La localisation des parcours gérés par l’AAPPMA de Manou Les Hauts de l'Eure sur la rivière l’Eure, classée en 2ème catégorie piscicole, correspond aux points 1 à 14 sur la carte.
Le parcours 1 commence au Pont de Neuilly sur Eure, avec un espace de détente et des tables de pique-nique en face d’un ancien lavoir. L’Eure traverse ensuite la commune de Neuilly sur Eure, les Menus, Manou, Fontaine-Simon et Belhomert. Elle reçoit sur sa rive gauche 3 petits ruisseaux : les Mazures (parcours3) , la Ville Dieu (parcours 4) et l’Orème qui vient des Frous de Manou et alimente en continu la rivière (parcours 11).
Sur les parcours de cette association, l’Eure offre une grande variété d’espèces de poissons notamment, gardons, chevesnes, perches, brochets et truites.
Nombreux sont les pêcheurs qui, lors de l’ouverture de la pêche au mois de mars, viennent taquiner la truite. La campagne environnante, le charme des villages traversés, les immenses forêts sont également appréciés par les amoureux de la nature.

 
 L'HUISNE


L’Huisne à Nogent le Rotrou correspond aux parcours 10 à 16  de l’association La Nogentaise. Traversant la capitale du Perche, l’Huisne est une rivière de près de 164 km dont 13 km en Eure et Loir, prenant sa source à la Perrière près de Pervenchères dans l’Orne, et  qui conflue avec la Sarthe au niveau de la ville du Mans.
Rivière de 1ère catégorie dans la partie Ornaise, elle arrive en Eure-et-Loir en 2ème catégorie, où le roi des eaux n’est autre que le brochet.
En plus d’être une rivière de plaine réputée pour ces quelques très gros brochets et grosses truites Fario, l’Huisne est reconnue pour sa bonne population d’Ombre commun, poisson acclimaté depuis une quarantaine d’année, qui fait le bonheur des pêcheurs à la mouche.
Sa mise en No-Kill récente sur les parcours de Nogent le Rotrou, lui apporte un attrait supplémentaire.
D’une vingtaine de mètre de large en moyenne, l’Huisne offre la possibilité de pratiquer toutes les techniques de pêche, de la pêche au coup à la pêche au toc, en passant par la pêche à la mouche ou du carnassier aux leurres.
haut de page